Si votre chat est sujet à des allergies, il peut avoir des difficultés à digérer certains aliments. Cela peut provoquer une grande variété de symptômes, notamment des irritations cutanées et des problèmes gastro-intestinaux comme des vomissements ou des diarrhées.
Heureusement, les vétérinaires ont quelques conseils pour vous aider à identifier les allergies alimentaires de votre animal afin que vous puissiez lui apporter l’aide dont il a besoin.
1. Le poulet
Le poulet est l’un des aliments les plus susceptibles de déclencher une allergie alimentaire chez le chat. Ces allergies peuvent provoquer divers symptômes, notamment des vomissements, des diarrhées, une perte d’appétit et des démangeaisons de la peau.
Si vous pensez que votre chat souffre d’une allergie alimentaire, commencez par lui donner une alimentation à base d’ingrédients limités. Cela peut vous aider à déterminer quelle protéine est à l’origine du problème et à prévenir toute réaction.
2. Le bœuf
Le bœuf est une bonne source de protéines, mais il peut poser problème à certains chats souffrant d’allergies alimentaires. Il ne doit leur être proposé qu’occasionnellement dans le cadre d’un régime alimentaire sain.
Si votre chat souffre d’une allergie alimentaire, la meilleure façon d’en identifier la cause est de suivre un régime d’élimination.
3. Le poisson
Malgré leur amour du poisson, de nombreux chats y sont allergiques. En outre, le poisson peut contenir du mercure et d’autres toxines nuisibles à la santé de votre chat.
Recherchez plutôt une nourriture pour chats qui ne contient pas de poisson. Vous éviterez ainsi à votre chat de développer une allergie.
4. Œufs
Si votre chat souffre d’une allergie alimentaire, vous vous demandez peut-être si les œufs peuvent être consommés sans danger pour lui. La bonne nouvelle est que la plupart des chats peuvent manger des œufs en quantités modérées.
Les œufs sont une source de protéines, de vitamines et de minéraux pour les félins. Ces nutriments contribuent à l’énergie, à la santé immunitaire et aux soins de la peau et du pelage.
5. Produits laitiers
Les produits laitiers sont une préoccupation commune des propriétaires d’animaux, car ils peuvent déclencher des allergies alimentaires chez certains chats. Si une petite quantité de fromage ou de lait n’est pas nocive pour les chats, elle peut poser problème s’ils sont nourris régulièrement avec des produits laitiers.
Les chats sont naturellement intolérants au lactose, ce qui les rend moins aptes à digérer les produits laitiers. Les produits laitiers peuvent perturber leur estomac et provoquer des diarrhées ou des vomissements.
A lire également : Comment trouver des croquettes chaton sans céréales ?
6. Cacahuètes
Les cacahuètes contiennent beaucoup de nutriments, mais ce n’est pas l’aliment idéal pour les chats. Elles sont également riches en graisses, ce qui peut provoquer des troubles digestifs.
Les cacahuètes sont également un allergène commun, elles doivent donc être évitées si votre chat a des antécédents d’allergies aux noix. Elles peuvent provoquer des symptômes tels qu’une urticaire qui démange, un gonflement du visage ou de la bouche, et des vomissements.
7. Légumes
Les légumes peuvent sembler être une évidence à inclure dans l’alimentation de votre chat, mais certains d’entre eux sont dangereux pour les chats. Par exemple, l’ail peut endommager les globules rouges de votre chat et même provoquer une anémie.
Si vous voulez essayer d’ajouter des légumes à l’alimentation de votre chat, choisissez-en quelques-uns qui sont sans danger et qui apportent des vitamines, des minéraux et des fibres supplémentaires. Le brocoli, par exemple, est un mets peu calorique et riche en antioxydants. C’est également une bonne source de fer, de calcium et de potassium.
8. Fruits
Les chats souffrant d’allergies alimentaires peuvent bénéficier d’une variété de fruits. Ces friandises hypocaloriques sont riches en vitamines, minéraux et fibres alimentaires qui favorisent leur santé et préviennent les maladies.
Toutefois, veillez à bien laver les fruits et à retirer la peau, le noyau et les graines. Ceux-ci peuvent contenir de petites quantités de cyanure, qui est toxique pour les chats.
9. Les noix
Les fruits à coque sont un groupe d’aliments à forte densité énergétique et riches en nutriments qui constituent la pierre angulaire du régime méditerranéen. Elles sont de riches sources de vitamines et de minéraux et il a été démontré qu’elles préviennent les maladies coronariennes et les facteurs de risque associés.
Les avantages des fruits à coque pour la santé sont bien connus et comprennent, entre autres, la réduction du risque de maladies coronariennes et l’amélioration du taux de cholestérol sanguin, la réduction du diabète chez les femmes et une association inverse avec l’hypertension. Elles sont également riches en acides gras essentiels, notamment une teneur élevée en graisses monoinsaturées dans les amandes et en acide linoléique dans les noix, ce qui est important pour la santé cardiovasculaire.
10. Pains
Le pain n’est pas mauvais pour les chats, mais il doit être limité à quelques fois par semaine. Il est riche en calories et en glucides, ce qui perturbe leur équilibre nutritionnel global.
Les chats n’ont pas besoin de glucides, donc s’ils mangent trop de pain, ils risquent de prendre du poids et de devenir obèses. De plus, les pains peuvent contenir des ingrédients tels que l’ail et les oignons, qui sont toxiques pour les félins.