Comment monter un vélo de gravel ?

Si vous voulez savoir comment monter un vélo de gravel, vous êtes sur la bonne voie. Ces vélos sont très adaptables, et vous pouvez facilement changer vos composants pour les adapter à différentes conditions. Vous pouvez changer vos pneus, ou même ajouter une fourche suspendue si vous roulez sur un terrain accidenté. Quel que soit le type de randonnée que vous envisagez, il est essentiel de protéger le cadre. Il est facile de protéger le cadre avec une simple couche de ruban adhésif pour hélicoptère. Vous pouvez découper un morceau pour l’adapter à la forme de votre cadre et l’appliquer sur les zones clés. Les parties clés de votre cadre qui risquent d’être rayées sont le tube diagonal, le tube de selle et les bases.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour monter un vélo de gravel ?

Après avoir déterminé les caractéristiques de base de votre nouveau vélo de gravel, vous pouvez commencer à réfléchir aux pièces dont vous aurez besoin. Le système de freinage est un élément essentiel de votre vélo, mais n’oubliez pas d’ajouter quelques extras, comme des freins à disque. Ceux-ci sont disponibles dans de nombreux types différents et peuvent ajouter une traction supplémentaire à votre trajet. Par exemple, vous pouvez choisir un vélo de cyclocross avec un guidon évasé pour plus de stabilité sur les sentiers accidentés. Les guidons ordinaires peuvent être plus larges que les guidons de route, ou vous pouvez choisir un type de guidon entièrement évasé. Un vélo de montagne, quant à lui, est conçu pour les pistes simples.

Vous voudrez acheter un dérailleur convenable pour votre vélo de gravel. Certains dérailleurs spécifiques au gravel ont 42 dents, mais ils ne fonctionnent pas avec les chaînes doubles. Les cassettes 11 vitesses de Shimano commencent à 11 dents, tandis que SRAM propose des cassettes avec 10 dents sur leur plus petit pignon. Le groupe Ekar de Campagnolo est équipé de cassettes à neuf dents, et SRAM fabrique un moyeu libre pour son système de vélo de gravel.

Lorsque vous choisissez un pneu, vous devez également tenir compte de sa largeur. Les pneus de cyclo-cross ont généralement une largeur de 32 ou 33 mm, ce qui convient à la plupart des vélos de route. Ils roulent également rapidement et sont idéaux pour le vélo de gravel. De nombreux vélos de route sont équipés de deux jeux de roues pour le même usage, ce qui vous permet de passer facilement d’un vélo de gravel à un vélo de route.

Quelles sont les caractéristique importante pour un vélo de gravel ?

Une caractéristique importante pour un vélo de gravel est le dégagement maximal des pneus. Un vélo de route est généralement équipé de pneus standard d’usine d’une largeur de 30 à 40 millimètres. Bien que cela puisse offrir des avantages aérodynamiques, cela limite considérablement l’adhérence et l’absorption des chocs. Contrairement aux vélos de route, les vélos de gravel peuvent recevoir des pneus plus larges, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des pneus de gravel bike à l’avant et à l’arrière de votre vélo.

Le cadre que vous choisissez doit être adapté au routage interne d’un vélo de gravel et aux composants que vous prévoyez d’utiliser. Certains cadres sont conçus pour accueillir des groupes à une seule couronne, tandis que d’autres n’en acceptent que deux. Le routage interne est une autre caractéristique importante, tout comme un support pour les bouteilles d’eau. Vous devez également tenir compte des différents styles de conduite que vous serez amené à pratiquer. Le cadre d’un vélo de gravel doit être suffisamment durable et adaptable pour résister à différents types de terrain.

Le style du vélo de gravel dépend également de son utilisation. Certains cyclistes préfèrent les cadres de vélo de gravel pour diverses raisons. Que vous rouliez sur des routes de gravier ou en tout-terrain, un vélo de gravel peut vous faire vivre une expérience complètement différente. Il peut servir de compagnon de voyage polyvalent, de vélo de banlieue ou de vélo pour se rendre au travail. En plus d’être polyvalent, un vélo de gravel peut également pimenter vos plans d’entraînement.

Quelle est la différence entre un vélo de route et un vélo de gravel ?

Alors que les vélos de route ont un angle de tube de direction plus faible, les vélos de gravel ont des angles de tube de direction plus élevés, conçus pour rouler sur des terrains hors route. En raison de ces différences, les vélos de gravel sont plus stables et plus réactifs que les vélos de route sur la terre et le gravier meuble. Les freins à disque sont une caractéristique essentielle d’un vélo de gravel, bien que de nombreux coureurs sur route utilisent des freins sur jante. Pour des raisons de sécurité, les vélos de gravel sont équipés de supports pour un porte-bagages ou une bouteille d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.