Quand puis-je utiliser un tapis d’éveil dans ma chambre d’enfant ?

Quand puis-je utiliser un tapis d'éveil dans ma chambre d'enfant
Quand puis-je utiliser un tapis d'éveil dans ma chambre d'enfant

La question “Quand puis-je utiliser un tapis de jeu ?” est une question que les parents se posent souvent lorsque leur enfant devient un peu plus grand. Jouer avec votre bébé pendant les premières années présente tellement d’avantages par rapport à ce que vous ferez plus tard. Les tapis d’éveil sont parfaits pour aider le bébé à développer sa motricité globale, comme s’asseoir, ramper, se tenir debout et marcher. Les bébés aiment aussi avoir leur propre espace pour se rouler et faire des exercices.

Quels sont les avantages des tapis d’éveil ?

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous remarquerez qu’il commencera à explorer de nouvelles façons d’utiliser son tapis d’eveil babysun. Au début, il ne s’agira que de mouvements généraux tels que des coups de pied. Par la suite, votre bébé commencera à se déplacer tout seul et prendra peut-être l’initiative de se retourner. Quand puis-je utiliser un tapis d’éveil ?

  • L’un des principaux avantages des tapis d’éveil est qu’ils offrent un soutien à vos deux corps. Lorsque vous êtes assis sur une surface dure pour faire quelque chose, le poids de votre bébé est réparti de manière égale entre vos jambes et votre ventre. Il est plus facile pour vous de vous déplacer lorsqu’il n’y a pas de contrainte sur l’un ou l’autre côté de votre corps.
  • Les tapis d’éveil sont également utiles car ils favorisent le développement de votre bébé. Ils sont généralement fermes et absorbants. Ils ne permettent pas d’exercer une pression trop forte sur votre enfant, ce qui peut entraver son développement. De plus, ils constituent un endroit où vous pouvez envelopper votre bébé lorsque vous cuisinez ou effectuez d’autres tâches qui nécessitent vos mains.
  • Un autre avantage des tapis d’éveil est qu’ils sont faciles à monter et à démonter. Nombre d’entre eux sont dotés d’une housse amovible, ce qui facilite leur nettoyage. Quand puis-je utiliser un tapis d’éveil ? En général, dès la naissance, vers le moment de son premier anniversaire. C’est une période spéciale où votre bébé commence à développer ses capacités motrices et peut commencer à se déplacer à quatre pattes. Placez-le près de son lit ou sur un meuble sectionnel.
  • Et si je déménage dans une autre pièce ? Votre tapis d’éveil a probablement assez d’espace pour être transféré dans une autre pièce, à condition que ceux que vous avez achetés soient assez grands. Si ce n’est pas le cas, la plupart d’entre eux ont un crochet au bas de chaque coin pour les relier à une autre pièce.

Combien de fois puis-je utiliser un tapis d’éveil ?

Les tapis d’éveil peuvent être réutilisés. Certains ont plus d’un lit, ce qui permet à votre bébé de dormir sur son propre matelas lorsqu’il est plus grand. Ou, si votre bébé est devenu trop grand pour son berceau et qu’il dort dans une chambre adjacente, vous pouvez facilement l’enlever et le placer dans le berceau. Si vous décidez de le garder dans la chambre avec votre bébé en permanence, il peut toujours être utilisé comme tapis de sol.

Y a-t-il d’autres règles particulières concernant le moment où je peux utiliser un tapis d’éveil ?

Cela dépend généralement du matériau. Certains tapis peuvent être utilisés plusieurs fois à la fois, tandis que d’autres sont dotés de dispositifs de sécurité qui empêchent de les réutiliser. Par exemple, les matériaux souples ne résistent pas très longtemps lorsqu’ils sont utilisés pour soutenir deux personnes.

Combien coûte un tapis d’éveil ?

La plupart coûtent moins de 30 dollars, selon la taille et la qualité. Cela peut sembler cher au début, mais à long terme, il est plus économique d’acheter un tapis plutôt que des draps pour le sol. Les draps sont non seulement plus chers, mais ils prennent aussi plus de place dans votre maison. De plus, lorsque vous devez jeter une feuille à chaque fois que vous utilisez un tapis d’éveil, vous économisez de l’argent et faites un choix plus écologique.

Quelles activités les bébés peuvent-ils apprendre en jouant ?

Les bébés sont ludiques par nature. Ils aiment s’allonger sur le sol et se balancer, pousser des jouets et faire rouler des balles. Vous pouvez encourager une plus grande activité physique en utilisant un Baby Swing ou un autre jouet d’activité. Il est également bon de faire participer votre bébé à une séance de jeu calme, comme une berceuse ou même de la musique.

Comment puis-je installer un tapis d’éveil dans ma chambre d’enfant ?

La plupart des tapis de jeu existent en trois pieds, deux pieds et un seul pied. Vous pouvez les placer dans la direction que vous souhaitez. Par exemple, vous pouvez les placer dans un coin de la pièce, dans le coin salon ou à côté du berceau.

Comment dois-je les stocker ?

Conservez-les dans un endroit sec et frais. Le plastique est le plus facile à nettoyer. Et, si vous décidez d’utiliser une serviette pour les envelopper, il est préférable d’utiliser une serviette lavable.