Publicité et usabilité

13 juin 2011

La publicité est une des sources principales de revenus lorsque qu’on lance un site web, que ce soit pour un petit site personnel où un gros site éditorial.

Il est important de prévoir dès les phases de conception web si de la pub sera intégrée ou non sur le site afin que le concepteur puisse préparer au mieux des espaces dédiés au pub sur le site. Si la pub arrive une fois que le site est fini, l’intégration de celle-ci risque de chambouler toute l’ergonomie du site en plus de perturber l’utilisateur qui s’était habitué à ne pas avoir de pub.

Petit rappel sur les différents types de format publicitaire actuellement utilisé :

[one-half]

  • 468×60
  • 728×90
  • 300×250

[/one-half] [one-half]

  • 120×600
  • 160×600
  • 250×250

[/one-half]

La publicité ciblée

Parce que vous voulez garder une certaine cohérence entre le contenu de votre site et les publicités externes il est important de choisir les bonnes publicités. Comme le marketeur qui souhaite que le visiteur clique sur la pub, l’ergonome va souhaiter que la pub reste dans la même thématique du site pour éviter toute perturbation lorsqu’on regarde le contenu d’un site.
Il est alors important de choisir de la publicité dans la même thématique qui peut par la même occasion apporter un plus à l’utilisateur.
Si on va sur un site de vente de voitures, des pubs qui proposent du matériel d’entretien automobile ou bien des aides financières pour acheter une voiture sont beaucoup plus intéressantes pour l’utilisateur que des pubs de poker.

De mon point de vue personnel, mettre de la pub n’ayant pas de rapport avec le contenu du site, mais qui correspond au profile type de l’utilisateur n’est pas une bonne stratégie. Certes, elle pourra répondre à un besoin autre, mais elle ne rentre pas dans la thématique du site et n’apporte pas forcement de valeur ajoutée. On tend alors à oublier son profil de concepteur et jouer au marketeur pour chercher la bonne publicité qui va vendre.
Si vous souhaitez intégrer de la publicité choisissez bien votre régie publicitaire pour choisir des programmes qui concordent avec votre contenu. De même pour adsens où il est possible de ne pas recevoir des pubs de certains annonceurs sur son site.
[one-half]Une pub chez Reflex Auto[/one-half] [one-half]Une pub chez laCentral[/one-half]
Deux exemples qui montrent si la publicité est vraiment ciblée et si elle apporte un contenu utile ou non à l’utilisateur par rapport au reste du site

Et l’usabilité dans tout ça

Vous avez donc décidé de mettre des pubs sur votre site et réfléchi aux emplacements qui seront les mieux – encore une fois n’oubliez pas quelle casquette vous avez mis : ergonome (l’expérience utilisateur avant tout) le marketeur (cliquez, cliquez il me faut des revenus).
Il est alors important de bien comprendre si l’emplacement choisi ne va pas perturber l’expérience utilisateur lorsque celui-ci va naviguer dans votre site.
Pour cela il faut signaler à l’utilisateur la présence d’encarts publicitaires afin qu’il soit au courant que ce contenu n’est pas géré par le site en question ainsi que les liens externes. De plus pour les annonces sponsorisées par google l’utilisateur peut se retrouver avec des pubs en lien avec des sites qu’il a visité antérieurement. Ses pubs vont alors le suivre lors de sa navigation sur votre ainsi que sur d’autres sites mais n’auront peut-être aucun lien avec le vôtre. (Regardez le site de chaussures sarenza, puis visitez d’autres sites sur la toile, vous devrez alors vous retrouver avec plusieurs pubs pour ce site).


Cet exemple parfait montre que certaines pubs sont parfois évitables et que les autres pourraient se confondre comme un sous menu de navigation

Si les pubs sont mal placées elles peuvent se confondre avec d’autres éléments d’un site comme la barre de navigation par exemple. Situé juste en dessous une ligne d’annonces google peut être trompeur pour l’utilisateur.

Les pubs animées, sonores et vidéos sont également des contenus qui peuvent rapidement devenir intrusifs lorsqu’on surf sur un site. Les différents formats publicitaires et leurs enjeux ergonomiques seront traités dans un prochain article.