Pourquoi opter pour une version mobile de son site ?

3 mars 2011

Avec l’augmentation du nombre de mobinautes et le nombre de plateformes mobiles, il est de plus en plus important pour un site web d’avoir une version mobile. Cela fait parti intégrante de la stratégie d’un site afin d’améliorer son accessibilité à ces terminaux. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une version mobile face à une version dites normale.

Inconvénient d’une version normale

Tout d’abord, c’est une question d’ergonomie, un Smartphone (ou une tablette tactile) est loin d’être un ordinateur voire un netbook (même si la taille de certaines tablettes est proche de certains netbooks).

Le système de navigation d’un site internet est rarement adapté à une utilisation sur un écran plus petit et tactile. Tous les effets liés à l’utilisation d’une souris sont alors perdus, pour peu que certains contenus soient accessibles lors d’un hover de la souris, ils seront alors absents. Il ne faut pas oublier que l’accessibilité et l’usabilité prime, donc tout ce qui est contenu flash sera complètement inaccessible sous un iphone ou un ipad. Même si flash est supporté sous android et blackberry, s’il n’est pas adapté à l’écran un contenu animé en flash sera perturbant.

Un site normal peut également être plus lourd contrairement à un site mobile car celui-ci aura plus de données à charger (image + contenu).

Finalement un gros inconvénient est la résolution de l’écran. Lorsqu’un utilisateur visite un site depuis sont Smartphone il ne veut pas être obligé de zoomer/dézoomer pour lire un article. Comme l’écran est beaucoup plus petit il est obligé de scroller horizontalement et verticalement afin de parcourir le site car la moitié du texte n’est pas visible sur l’écran à défaut d’être illisible si l’on ne zoome pas.

Avantage de la version mobile

Lorsqu’un mobinaute est en déplacement, il veut avoir accès à l’information directement et le plus rapidement possible. Il n’a pas envie de devoir chercher trop longtemps. Uneversion mobile est parfaitement adaptée à la taille de l’écran de son Smartphone et lui permet ainsi de naviguer tranquillement. L’information est alors accessible simplement.

De plus avec le support du html5, il est de plus en plus possible d’intégrer des contenus riches dans ces versions. Les versions mobiles sont également indexables très facilement par les moteurs de recherches car ceux-ci ont évolué avec le temps pour pouvoir crawler des nouveaux contenus.

Enfin une version mobile d’un site internet est un vecteur d’images positives et montre le caractère innovant de celui-ci. Il est entièrement accessible à tous les utilisateurs mobinautes comme internautes.

D’un point de vue ergonomie, les sites mobiles rassurent l’utilisateur car celui-ci garde une interface proche de son téléphone. Ses réflexes sont les mêmes grâce à une organisation qui respecte celle de son OS.

Voici une liste non-exhaustive des résolutions des smartphone :

Resolution Devices
Via uxbooth
320×240
  • Blackberry Devices: Curve 8530, Pearl Flip
  • Android Devices: Motorola Charm, Sony Ericsson Xperia X10 Mini, others
  • Symbian OS Devices: Nokia E63, others
320×480
  • Apple OS Devices: iPhone, iPod
  • Android devices: HTC Dream, HTC Hero, Droid Pro, i7500 Galaxy, Samsung Moment, others…
480×360 Blackberry Devices: Torch, Storm, Bold
360×640 Symbian OS Devices: Nokia N8, Nokia C6-01, others
480×800
  • Android Devices: Liquid A1, HTC Desire, Nexus One, i9000 Galaxy S, others
  • Maemo (Linux) Devices: Nokia 900, others
  • Windows Mobile 6 Devices: Sharp S01SH
  • Windows 7 Phone Devices Venue Pro, Samsung Omnia 7, HTC 7 Pro, others
768×1024 iPad
640×960 iPhone 4
1280×800
  • Android Devices: Motorola Xoom, Samsung Galaxy Tab 10.1
  • Windows OS Devices: Asus Eee Pad EP121
  • Apple OS Devices: Axiotron Modbook

Site mobile ou application ?

On pense souvent qu’une application coûte beaucoup plus chère qu’un site mobile mais cela est dû au temps de développement passé dessus. Les applications iphone coûtent certainement plus chères que celles sous android car il faut soumettre une version à l’app store pour cela il faut payer, tandis que pour l’android market c’est gratuit.

Cependant on y retrouve des avantages financiers : il n’y pas besoin d’héberger l’application une fois finie car celle-ci réside sur le marché choisi. La monétisation par contre est plus intéressante, l’appli peut être gratuite ou payante suivant les choix de l’éditeur et les formats publicitaires sont beaucoup plus variés.

Il y a un côté plus accessible et plus proche de l’utilisateur. L’icône de lancement est disponible plus rapidement en un seul « tap » on peut avoir accès au contenu et puis cela permet de garder un utilisateur fidèle car l’application est présente dans son menu.

Le choix d’un site mobile ou d’une application dépend de la stratégie adoptée par l’entreprise ou l’éditeur du site. Cependant il faut absolument adopter l’une des deux afin de rendre son site accessible à tous et où qu’ils soient.

Voici un tableau récapitulatif des différences entre WebApp et Application

Site internet mobile (WebApp) Application
Via Marketing Internet 2011
Réponse à … Une recherche Un besoin durable
Objectifs Bien accueillir vos visiteurs Développer une approche CRM / services
Apports marketing Découverte simplifiée car directe (par browser) immédiate (pas besoin de télécharger l’application) et sans « implication »/td> Présence à l’esprit, usage récurrent = plus forte implication et longévité dans la relation. Utilisation des fonctionnalités natives ou enrichies (ex : appareil photo, boussole, réalité augmentée). Peut fonctionner en mode déconnecté
Driver d’accès Search mobile saisie URL en direct Stores d’application
Type de développement Un développement pour l’ensemble des OS. Problématique de l’utilisation d’outils de rendering (faire apparaître le bon format au bon mobile) Un développement par type de store (AppStore / Gstore / bada …) problématique de couts (peu d’économie d’échelle entre les développements)
Mise à jour Automatique Chaque mise à jour est un nouveau développement. Besoin que le mobinaute télécharge la mise à jour
Besoin de validation Non Validation des stores
Possibilité d’intégrationt avec les réseaux sociaux Complexe Simple
Possibiité de push Payant (MMS / SMS) Gratuit (notification)