Les différents critères définissant la qualité des sites Internet

2 janvier 2014

Lorsque l’on questionne les utilisateurs, à propos de la « qualité » du web à savoir si les sites internet sont accessibles, utiles ou utilisables, la réponse est souvent la même et la perception semble globalement mauvaise. Or, la qualité compte parmi les premiers enjeux d’un site internet. Elle est souvent gage de succès tant d’un point de vue quantitatif (nombre de commandes, trafic) que qualitatif. Cependant, elle nécessite de rassembler de nombreuses conditions visant à satisfaire les cibles pour lesquelles le site est conçu.

D’un point de vue général, un site de qualité ou un site dit “efficace” doit inciter les utilisateurs à revenir par leur propre moyen. Pour cela, l’expérience perçue par le visiteur à travers un service proposé (passer une commande par exemple) doit être positive. On parle alors de qualité d’expérience utilisateur.

Que recouvre la notion de qualité pour un site Web ?

La qualité peut se manifester à différents niveaux que nous classerons ici en 8 grandes familles




Utile

Autrement dit, l’internaute doit trouver tout ce qu’il souhaite sur le plan informatif et fonctionnel

Utilisable

En assurant la praticité et la fonctionnalité du site quels que soient les capacités, l’équipement et la consultation de l’utilisateur. L’internaute doit donc pouvoir atteindre son objectif à moindre effort.

Actualisé

Un site qui n’est pas fréquemment actualisé par de nouveaux contenus ne procure pas de désir de la part des internautes (aucun intérêt de revenir) et sera dévalorisé par Google en terme de référencement naturel 13. Il est donc essentiel d’enrichir régulièrement le site à travers des contenus exclusifs.

Fiable

Même si l’offre présentée est séduisante et bien présentée, un internaute qui n’a pas confiance délaissera entièrement le site au profit de la concurrence. En effet un site présentant des dysfonctionnements n’inspire pas confiance dans la sécurisation des données par exemple. La confiance dépend notamment du fait pour un visiteur de maîtriser la situation dans laquelle il est situé.

Accessible

L’accessibilité se caractérise par la faculté pour un site web d’être facile d’accès à tous les individus quels que soient les handicaps ou difficultés rencontrées. Sans quoi, une forte proportion de la clientèle pourrait être perdue.

Esthétique

L’aspect graphique d’un site est également un point important dans la fidélisation et la satisfaction client. Ce point est également indispensable pour se démarquer face à la concurrence, en apportant une touche de modernité. Cependant la beauté ne doit pas prendre le dessus face à la fonctionnalité du site. Les deux aspects doivent être complémentaires.

Compatible

Un site web doit pouvoir se consulter de la même manière et sans dysfonctionnement sur les différents navigateurs et versions proposées par les systèmes d’exploitation : Internet Explorer, Firefox, Chrome en sont les principaux exemples. De la même manière, une interface doit pouvoir s’adapter aux différents dispositifs numériques tels que les ordinateurs, les Smartphones, tablettes et même à présent la Télévision. En effet, avec l’évolution de nos modes de vie toujours plus connectés, il est essentiel de prendre en compte ces nouveaux types de consultations. Le responsive design, qui consiste à adapter une interface à la résolution de l’écran en modifiant légèrement la mise en page pour correspondre aux usages de ce dernier, est une des meilleures alternatives.

Visible

Dernier point, et non des moindres, pour qu’un internaute puisse juger de la qualité d’un site web, il doit surtout le trouver. Il est donc primordial de travailler son référencement (naturel ou payant) pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche de type Google ou les réseaux sociaux. Le référencement naturel (SEO) est le plus intéressant car non payant. Cependant il exige une attention particulière et un travail assidu en respectant les préconisations des moteurs de recherches (contenu actualisé, mise en avant mots clés, respects des standards d’intégration). Il est également devenu indispensable de se positionner sur les outils sociaux, générateurs importants de trafic, à travers une communication adaptée à la communauté.

______________

Source / Pour en savoir plus :

– La qualité des sites web, par Elie Sloïm et Vincent Bénard
– 
Un site Internet de qualité, c’est quoi, par Natural net