L’importance des ancres

25 mars 2011

Lors de la conception de votre site, le choix de l’ancre (ou texte) pour un lien est très important. C’est elle qui va permettre à l’utilisateur de savoir où celui-ci va arriver en cliquant dessus. Elle doit être explicitement indiquée avec, par exemple, une signe distinctif parmi le texte qui l’entoure : texte d’une couleur différente, souligné, effet de hover lorsque que le curseur passe sur le lien. Évitez par contre d’orienter l’utilisateur vers un lien qui n’en est pas un. Par là je veux dire qu’il ne faut pas que le texte ait l’air d’un lien car celui-ci a un style proche d’un lien cliquable (si vos liens sont en rouge souligné évitez de mettre du texte en rose souligné)

Une ancre clair

Un lien où il est simplement écrit « cliquez ici » n’est pas toujours clair pour le visiteur et peut altérer sa navigation. Quant au lien image, celui-ci est beaucoup moins explicite qu’un lien texte (attention à utiliser un lien avec une image, veuillez à bien renseigner la balise alt afin que le lien soit explicite de tous les utilisateurs)

En plus de devoir choisir une ancre appropriée le lien doit pointer vers une page qui correspond à l’ancre choisie afin de garder une cohérence entre ce qui est dit et où l’utilisateur va atterrir.

Pour montrer cette correspondance entre lien/page, il peut être judicieux de reprendre l’ancre choisie en tant que titre de page afin de confirmer où l’on se trouve. Assurez vous que votre contenu soit accessible depuis plus d’un seul lien afin d’être sur que votre utilisateur puisse y accéder facilement, en particulier si cette page est importante.

Si vous décidez de faire des liens vers des sites externes, n’oubliez pas d’en avertir l’utilisateur afin que celui-ci ne soit par surpris de quitter votre site.

Le choix d’une ancre est très important pour faciliter la navigation au travers de votre site et montre un réel travail ergonomique.

Petit rappel sur SEO pour les liens

Il existe deux types de lien, les liens en dofollow et les liens en nofollow. Les liens en dofollow aident à augmenter la popularité auprès des moteurs de recherche d’un site tandis qu’un site en nofollow ne le fait pas. Pour plus d’infos sur les liens et les ancres je vous conseille cet article : Ancre de lien, nofollow, dofollow & co : le test SEO

Au passage, les liens dans les commentaires sont en dofollow 😉