Grille d’audit pour analyser et évaluer la qualité d’un site web

25 mars 2011

Pour évaluer la qualité d’un site web, on fait ce que l’on appelle : un audit.
C’est un outil managérial qui permet de vérifier que votre site/blog/boutique en ligne répond correctement aux différentes « bonnes pratiques » et que celui ci est bien adaptés à votre cible : les internautes.


C’est audit facilitera grandement la conception de tous vos wireframes, spécifications fonctionnelles et assurer que le site répondent aux besoins du client. L’audit d’un site à une place très importante dans la phase de conception web. Pour vous aider nous avons découpez cet audit en 3 parties :

TELECHARGER LA GRILLE D’AUDIT POUR SITE WEB  (pdf)

On peut ainsi différencier plusieurs dimensions dans cet audit :

  • l’audit éditorial en observant l’efficacité générale du site web :
    sa visibilité, sa valorisation du contenu
  • l’audit ergonomique en testant essentiellement la navigation des menus générale ainsi que la recherche, les mises en avant des publicités, la cohérence des ancres des liens, la lisibilité, le graphisme et enfin l’accessibilité.
  • l’audit technique rassemblant à la fois toutes les fonctionnalités qui donneront un petit « plus » au site internet mais aussi tout ce qui concerne la partie référencement/optimisation seo on-site.

Pendant l’audit mettez vous à la place d’un utilisateur normal qui vient d’arriver.

Il faut également prendre en compte la particularité d’un blog ou bien d’un site de e-commerce qui ne répondent pas aux mêmes contraintes techniques, et aux mêmes attentes vis à vis des internautes. Il faut donc leur donner une dimension supplémentaire. Bien comprendre quels sont les objectifs visé du site (vendre, communiquer, échanger, présenter) sont à prendre en compte lors de la conception web.

La grille que les gnomes vous proposent ici rassemble joliment tous ces éléments. Alors certes il y aura toujours à redire, toujours à ajouter, il y aura également toujours des particularités, des contraintes pour chaque site web mais le résumé est là et permet d’analyser la qualité et l’ergonomie de n’importe quel site de manière rapide et efficace.

Limite : bien qu’une check-list des critères ergonomiques permette d’identifier les principaux obstacles d’un site, il ne faut pas oublier que la méthode la plus efficace reste celle des tests utilisateurs (souvent très couteux).

Télécharger la grille d’audit pour site internet (pdf)

[issuu viewMode=singlePage width=600 height=424 embedBackground=%23000000 backgroundColor=%23222222 documentId=121111163520-a20ff0e0f1364a7aa3ce2a5223dc2525 name=grille-audit-siteweb-blog-ecommerce-2012-v2 username=margaux.lespagne tag=analyse unit=px v=2]