L’ergonomie d’aujourd’hui et de demain : Définition et enjeux

17 octobre 2011

 

Un site ergonomique est un site où l’utilisateur comprend très rapidement ce qu’il doit faire pour utiliser le site internet. L’internaute ne doit pas avoir besoin de chercher pendant plusieurs longues minutes et lire les textes d’aide pour arriver à ce qu’il cherche. En moins d’une seconde, il doit comprendre comment est structurée l’information, et les actions qu’il doit entreprendre pour avancer et trouver ce qu’il cherche.


On dit aussi d’un site qu’il est ergonomique lorsqu’il satisfait à la fois les critères d’utilité et d’utilisabilité. Définissons ensemble ces deux termes

  • L’utilité permet de répondre à un besoin et capter l’internaute. Mais capter ne suffit pas. En effet, pour que cet internaute reste sur un site et profite de son utilité, il doit être utilisable. C’est la deuxième grande dimension de l’ergonomie.
  • L’utilisabilité permet de faciliter la satisfaction du besoin en les aidant à trouver plus facilement les informations voulues. D’après la norme ISO 9241 : “ Un produit est dit utilisable lorsqu’il peut être utilisé avec efficacité, efficience et satisfaction par des utilisateurs donnés, cherchant à atteindre des objectifs donnés, dans un contexte d’utilisation donné”.

Mais alors pourquoi l’ergonomie est importante dans le cycle de la création d’un site internet ? Beaucoup de concepteurs de sites web passent souvent plus de temps à faire un site graphique et beau visuellement parlant. Certes, un site beau sera toujours plus attrayant et appréciable mais il ne faut pas s’arrêter à cet aspect superficiel, il faut se préoccuper en majeure partie de l’aspect fonctionnel et pratique. En effet, comme le rappelle Jakob Nielsen, si un site est difficile à comprendre, à utiliser, que l’on ne comprend pas le but du site, que l’on ne comprend pas comment naviguer, etc, les utilisateurs partent. Et ce même avec un site “joli”. L’exemple le plus parlant est celui d’un site de e-commerce. Si les utilisateurs ne trouvent pas le produit voulu, ils ne peuvent pas l’acheter non plus. Jackob Nielsen conseille dans son étude “Usability 101: Introduction to Usability” de consacrer environ 10% du budget global d’un projet web sur la partie “étude ergonomique”.

D’après une étude de Benchmark Group, voici quelques chiffres à retenir :

  • 75% des internautes rencontrent encore «souvent» des difficultés pour trouver ce qu’ils cherchent sur les sites qu’ils consultent, et 58% sont «souvent» confrontés à des problèmes de navigation
  • 66% trouvent les contenus des sites «souvent mal présentés» et 47% «l’allure de la page d’accueil souvent peu engageante».
  • 7 internautes sur 10 ne reviennent pas sur un site où ils ont rencontré des problèmes de navigation ou d’orientation. Des chiffres non négligeables et prouvant une fois de plus que le temps passé sur l’analyse et la conception web n’est pas négligeable.

Mais comment faire pour mesurer l’utilisabilité d’un site ? Afin de voir si un site est ergonomique ou non, on peut faire se que l’on appelle un audit ergonomique pour s’assurer du bon fonctionnement du site et de son utilisabilité. Pour cela il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Temps d’ouverture de la page d’accueil
  • Fonctionnement des liens
  • Temps de chargement des pages et des images
  • Equilibre général des pages et des zones
  • Choix de l’arborescence du site
  • Qualité et choix des illustrations
  • Aération de la mise en page
  • Choix et tailles des polices de caractères
  • Barres de défilement inutiles
  • Sortie de formulaire
  • Situation des liens externes
  • Facilité à trouver l’information

Les résultats d’une enquête réalisée par Forrester Research auprès d’un échantillon de 8 600 ménages utilisateurs internet, confirment la présence de ces critères comme l’illustre le graphique ci dessous.

 

Source article :

- chiffres : « Ergonomie des sites Web : le verdict des internautes » pôle Conseil en ergonomie de Benchmark Group
- http://www.biskot.com/conseil/ergonomie-site.html
- Graphique traduit et adapté de : Travis, David. (Octobre 2000). « What drives repeat visitors to your website? », System- Concepts [en ligne] http://www.system-concepts.com/articles/forrester.html Traduction : http://www.crim.ca/fr/r-d/documents/GuideErgonomique.pdf
- Définitions utilisibalité et utilité inspirées du livre Ergonomie web de Amelie Bouche edition Eyrolles p.7