Les contraintes de la conception mobile

1 août 2011

Adapter son site web pour le support mobile est une très bonne initiative pour permettre à ses lecteurs de pouvoir accéder de n’importe où à votre site. Cependant il est important de noter les contraintes du web mobile face aux interfaces web.


Contrairement au web mobile un internaute qui surf sur le web classique peut prendre son temps lorsqu’il surf. Il est souvent confortablement assis sans gêne particulière. La résolution peut varier d’un internaute à l’autre mais il aura toujours un maximum d’informations visibles au dessus de la ligne de flottaison.Il en sera complètement différent pour un utilisateur qui surf depuis son smartphone ou sa tablette.

L’environnement

L’environnement dans lequel se trouve l’internaute au moment de sa visite va beaucoup jouer sur son expérience utilisateur. Il pourra être en mouvement et devra gérer les informations qu’il lit sur votre site et l’environnement qui l’entoure. Il est fort probable qu’il ne se trouve pas dans la situation la plus adéquat pour pouvoir lire tranquillement les informations qu’il cherche depuis son téléphone.

La connexion joue une part importante dans le web mobile. Le débit de la 3G n’est pas comparable à celui du wifi. Il est alors primordiale de faire en sorte que les contenus utilisés soient les plus légers possible pour permettre un chargement rapide des pages: développer soit même un lecteur html 5 (le flash est à proscrire) ou privilégier l’hébergement d’une vidéo sur une plate forme externe ?

Parce que le mobinaute a besoin d’accéder rapidement à l’information il se doit de scanner rapidement le texte pour y récupérer les informations dont il a besoin. Pour des articles de blogs il n’est pas toujours possible ou évident de refaire ses textes mais pour des pages plutôt statiques il est préférable d’ajuster la quantité de texte pour qu’elle soit la plus succincte possible.

Le support

Un gros challenge lors de la réalisation de maquette de site mobile est dû à la diversité des supports et des résolutions. Chaque terminal a une résolution différente qu’il est important de prendre en compte pour éviter tout désagrément de navigation entre les types d’utilisateurs.
(A noter que ce problème se pose également pour les résolutions d’écrans d’ordinateurs fixes)

Un autre problème que l’on peut rencontrer est le tactile ou le non tactile. Cette différence aura un énorme impact sur l’expérience de l’utilisateur car certaines actions seront plus facilement réalisables sans tactile alors que d’autre ne le seront pas.
Il est ainsi important de faire en sorte que son site soit adapté aux différents supports existant. Les supports utilisés, s’ils sont identifiés, permettent également de mieux cerner le type d’utilisateur qui visite son site, cela permet ainsi d’améliorer les tests utilisateurs à l’aide des personas.

L’internet mobile est différent de l’utilisation de l’internet classique . En répondant aux contraintes imposées par le monde mobile on s’assure d’une meilleure expérience utilisateur.
Dans les phases de conception mobile il est alors important de:
[list_blue]

  • repenser les médias à utiliser: images et vidéos, oublier flash car non comptatible partout
  • écrire pour le web mobile (plus condensé encore que pour la rédaction web)
  • repenser ou réajuster les schémas de navigations des utilisateurs

[/list_blue]