Comment inciter les clients à approuver votre Wireframe

18 mars 2011

Ca y est ! Vous avez enfin terminé tous vos wireframes et c’est le moment pour vous de présenter le fruit de votre travail (souvent assez long) à votre client. Et magie : votre client adore.

Vous aviez cru que le travail était fini ? J’ai envie de vous dire : pas tout à fait.Il y a de grandes chances que le client revienne à vous et vous présente de nouvelles idées. Certaines d’entre elles sont surement très bien et ont un réel sens mais d’autres pourront casser tout votre travail en seulement quelques secondes et peuvent être totalement dénuées de sens.

Alors non, tout ce que votre client vous suggère ne sera pas forcement nuisible à votre maquette mais que faire lorsque l’idée de celui ci est complètement absurde en terme d’ergonomie, que vous savez pertinemment que ce changement va complètement perdre l’internaute (et donc le faire fuir).

C’est là que la plupart des concepteurs tentent d’expliquer à leur client pourquoi leur conception est bien. Mais n’oubliez pas que le client n’est pas expert et ne peut (en général) pas voir la valeur ajoutée de votre wireframe si il n’a pas de point de référence ou de comparaison. Il ne peut pas voir le bien sans voir le mal. Une fois le point de référence mis en place, la différence entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas est de suite beaucoup plus clair pour lui.

Comparer les différences

Lorsque vous voulez montrer au client la réelle valeur de votre wireframe, il est important de le placer avec un contre exemple qui n’est pas aussi efficace que le votre. (ça peut être une vieille maquette sortie des archives par exemple). Il est de suite plus facile pour lui de voir ce qui est mieux en terme d’ergonomie.
Afin de montrer et appuyer ce qui est bon pensez à montrer ce qui est « mauvais ».

Comparer les similitudes

Outre les différences de comparaison, vous pouvez également comparer les similitudes de vos wireframes avec un design que votre client admire.
Prouvez à votre client que votre maquette est efficace en affichant des sites similaires, il sera plus facile pour lui de comprendre votre message et lui prouvera que votre solution est la bonne (car utilisée par d’autres, donc tant qu’à faire choisissez un site à forte notoriété pour le convaincre)

Il faut vendre le produit comme un marketeur

Pour les marketeurs il faut toujours parler de concurrents dans les présentations cela permet aux clients de comparer leurs produits avec ceux des concurrents n’offrant pas autant de valeur (qualité). Ils vont également évoquer la réussite de leurs produits primaire pour évoquer un nouveaux produit. Un exemple récent : lors de la dernière présentation de Steve Jobs, il a d’abord parlé de la réussite de l’Ipad (chiffres, usages, ventes) pour enchainer et dévoiler l’Ipad 2. Ceci permet d’associer le succès du produit passé à la réussite du produit futur.

Pour conclure

Donner à votre client un point de comparaison pour vos wireframes. Cela leur permet d’apprécier toute la valeur ajoutée de votre conception. Les chances d’obtenir l’approbation du client sont plus élevées lorsque vous utilisez cette approche. Si ce n’est pas le cas vous les forcer à juger vos wireframes sans aucun point de référence. Cela peut conduire les clients à négliger ce qui est bon et sous-évaluer votre conception.

Voici une traduction de l’article en anglias de uxmouvment sur les wireframe que j’ai trouvé très intéressant
(Crédit image lilit)