L’accessibilité pour les moteurs de recherches

24 mars 2011

Cet article est un article orienté un peu plus référencement. En effet, l’accessibilité est très importante pour l’utilisateur lors de sa navigation, cependant pour qu’un site soit accessible pour les moteurs de recherche ceux-ci doivent être lisibles pour les robots de moteurs de recherche. Cet article sera principalement axé autour de google, le moteur de recherche le plus utilisé en France (+ de 80%).

Un robot à une utilisation des plus basiques d’un site internet, il lit le texte, parcourt les liens pour visiter les autres pages puis s’en va. Il est primordial pour lui de pouvoir visiter toutes les pages de votre site afin que celles-ci soient indexées.

Tout commence par le chargement de la page, tout comme un utilisateur un moteur s’impatiente si la page est trop longue à charger et cela peut jouer contre vous pour votre référencement. En effet plus votre site est long à charger plus cela prend du temps aux robots qui ont plusieurs milliards de site à visiter, cela peut également altérer la navigation de votre visiteur.
Construire un site qui respecte des règles sémantiques c’est construire un site accessible à tous. L’utilisation de la balise « title » permet d’énoncer clairement le titre de la page et informe sur le contenu de celle-ci.

Architecture de l’information

Une architecture de l’information permet au robot de qualifier des niveaux d’information et d’importance. Une organisation de l’information en respectant des normes sémantiques aide le robot à déterminer tel ou tel élément.
L’utilisation de balise hn est important pour définir des titres dans un corps de textes – attention utilisez une seule balise « h1″ par page veillez à y mettre des mots clés pour améliorer votre référencement. Si on on compare une page web à une livre on a qu’un seul titre le h1 puis différent sous titre en fonction du niveau de profondeur de l’information h2, h3…La mise en place de balises ul permet au robot de comprendre qu’il a à faire une liste avec ces différents éléments.

Pour les images, il est important d’avoir une balise alt au cas où le chemin de l’image serait incorrect. Celle-ci permet de dire quel est le contenu de l’image. De plus, pour les non voyants, cela les aide à comprendre la relation de l’image avec le texte et permet d’apporter une explication plutôt qu’un blanc en particulier pour de grosses images type infographie.

Un dernier point important pour souligner l’importance de certains mots est l’utilisation de la balise « strong » pour appuyer le fait que ces mots sont importants dans le texte.

Rendre un site accessible et compréhensible pour les robots est très important pour le référencement. Si un site est bien conçu pour ces derniers, il l’est automatiquement pour un visiteur humain. De plus, pour les visiteurs mal voyants le site est d’autant plus accessible et compréhensible.
Ceci n’est qu’une liste exhaustive des choses à faire pour rendre votre site plus accessible au moteur de recherche, il faut également se pencher sur les robots.txt, les sitemap. Pour cela tournez vous vers des blogs seo